Pensées du soir, l'"attrape-cœur" de Salinger en tête

Publié le par Jean-Michel Tour du Monde

"Faut jamais rien raconter à personne. Si on le fait, tout le monde se met à vous manquer."

C'est rigolo, j'ai pas envie de tenir un blog, ni en temps normal, ni pendant un voyage. Enfin j'ai un peu envie, mais pas vraiment, vous comprenez ? C'est pas que j'ai la flemme, quoi que, si, un peu, mais c'est que ça me parait pas intéressant. Alors je vais le faire, histoire de donner de mes nouvelles, en une fois, à toutes les personnes qui en veulent, mais je promet pas de faire dans le journalisme de haute-volée. C'est-à-dire, je m'étais jamais vraiment posé la question, mais en fait la communication, c'est quand même pas mal basé sur le fait qu'on sait à qui on s'adresse. On ne dit pas juste quelque chose, on le dit à quelqu'un. Alors du coup, écrire des trucs lisibles par plein de gens, et ben c'est très déstabilisant, enfin pour moi. Si je savais qui me lit, je pourrais me focaliser sur les trucs pertinents, en fonction de la personne qui me lit. Bah ouais, je sais que mes potes et mes parents ont pas envie du même genre de nouvelles. Idem pour mes vagues connaissances ou mes intimes. Mais bon, je peux pas tenir plusieurs blogs, ni même entretenir une correspondance avec tout ceux avec qui j'aurais envie de le faire. Je vais donc faire avec les moyens du bord.

D'ailleurs, il me vient une pensée totalement à côté de la plaque (la plaque étant le sujet en cours). On râle contre les contenus ciblés sur internet, mais en fait on passe notre temps à faire ça, nous.

Ouais. Je pense que les digressions je vais en envoyer pas mal. Du coup je vais essayer de les isoler, histoire d'aider les gens à pas se perdre.

Tout ça pour dire quoi ? J'ai aucune idée de à quoi ça va ressembler ce machin, ce sera peut-être chiant, peut-être pas. J'serais pas vexé si vous lisez pas. J'ai pas l'esprit commercial, je crois que je vais pas essayer de me forcer à être intéressant. Holden (le héros du livre "l'attrape-cœur" de Salinger) dirait sûrement quelque chose du type " je déteste les gens qui se forcent à être intéressant, ça me tape sur les nerfs. Je veux dire, ces types quand ils parlent on a toujours l'impression que leur vie est passionnante et tout, et que rien qu'à les écouter ça va nous rendre moins ennuyeux. Mais en fait c'est jamais vraiment intéressant ce qu'ils racontent. Moi je peux jamais rester à écouter, ça me ferait gerber, à coup sûr."

J'suis pas encore trop trop chaud à l'idée de partager le contenu de ma tête pour l'instant, donc je vais garder ce blog privé quelque temps, histoire de m'habituer en douceur à l'idée d'écrire des trucs qui pourraient être lu par des gens à qui je ne pense pas en écrivant.

Y'aura des fautes, et des mots qui manquent. J'assume, relire c'est chiant, et ça perd en spontanéité ("moi les gens pas spontané ça me tue").

Bien à vous, inconnu.

PS : à ouais, pour ceux qui comprendrait pas le titre du blog "Jean-Michel Tour du Monde", faut pas chercher. J'expliquerait bien, mais 4. Mettons que pour quelques temps, JMTDM ça va être moi. Comme ça je pourrais me foutre de moi à la troisième personne quand je raconterai mes galères, ça sera plus convivial ("si y'a bien un truc que je supporte pas, c'est les gens qui disent tout le temps "convivial". Je vous jure, à croire qu'ils savent pas ce que ça veut dire").

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article