France - Allemagne - Pologne

Publié le par Jean-Michel Tour Du Monde

Bonjour a tous. Tout d'abord je m'excuse par avance pour le manque d'accents (genre des e accent aigue, des c cedille toussa), mais ca risque d'etre un probleme recurent dans mes articles pour cause de langue moisie qui n'utilise pas le meme clavier que tout le monde.

 

Ceci etant dit, je me trouve a Varsovie, dans un cyber cafe, avec une patate d'enfer. Il fait un temps magnifique, la ville est chouette, j'ai pas trop mal aux pieds, la douche ce matin etait chaude, le lit bon, la nuit presque calme (rare en auberge de jeunesse, quand on connait la combinaison "ronflements de dortoir/etudiants en vacances fetards/touristes qui arrivent tard/touristes qui partent tot/..."). Des plaisirs simples apres tout !

 

Comment suis-arrive la ? Et bien 1 journee de stop bien remplie m'a porte de Karlsruhe (Allemagne) juqu'a Wroclaw (Pologne) (Breslau en Allemand), soit un peu plus de 800km. Cette journee m'a vue passer par des hauts (lorsque Sebek, routier polonais, m'a accepte dans son camion a Nurnberg, ou quand un architecte turque m'a donne un cours de Russe en Allemagne) et des bas (peu avant que Sebek me fasse descendre, il etait tard, il pleuvait, je ne savais pas ou j'aller debarquer, mon sac a dos etait dans la benne du camion, je ne parlais pas un mot de polonais, je venais de percuter que l'euro n'etait pas du tout la monnaie locale, etc.).

Bref, au final tout c'est parfaitement bien passe... dziękuję Sebek ! (ca veut dire merci, et c'est facile a retenir, ca se prononce "Djin couillet").

 

Ce soir je prends le bus de nuit (23h-8h30) vers Vilnius. J'aurais bien continue en stop, mais il s'avere qu'il n'y a pas d'autoroutes, et que le stop sur les longues distances est malaise etant donne qu'il y a de petites villes partout sur le trajet (qui d'ailleurs est un peu tarabiscote, il n'y a pas non plus de route directe). Pour que ca marche il faut soit avoir de la chance, soit faire des sauts de puces de petites villes en petites villes, technique amusante mais trop longue vu le peu de temps dont je dispose (je dois etre le 12 a moscou, et j'ai envie de voir Vilnius, Talin, Riga, et Saint-Petersbourg). Le trajet Varsovie-Vilnius, pour environ 500 km, coute 72 Złoty, soit environ 18 euros. Je vais donc abandonner le stop quelques temps pour gagner en temps de visite touristique.

 

En ce qui concerne les photos, comme prevu j'ai pas pris grand chose et ce que j'ai pris est moche. Je vais donc vous proposer de plutot regarder les photos prises par des gens plus doues que moi :

photos de Karlsruhe

photos de Wroclaw

photos de Varsovie

en general les 2-3 premieres lignes suffisent a avoir un bon apercu de la ville. En dehors des villes et de la langue, la Pologne ressemble comme 2 gouttes d'eau a la France. Memes campagnes, meme petites villes, meme constructions, meme morphologies des habitants (pas un blond a l'horizon)... et j'irai meme jusqu'a dire meme magasins (merci les auchan, carrefour, brico depot, decathlon, etc, etc.). Plus drole, il y a un certain nombre de voitures immatriculees en france...qui ne contiennent pour autant pas du tout de Francais (le stop oblige a regarder les plaques), je l'ai appris a mes depends... Je suppose que nombre de voitures (et bus!) trouvent une seconde vie ici.

 

Bien. Il est bientot 13h30, je vais pouvoir quitter l'abris du cyber cafe pour retourner affronter mes futurs coups de soleil. Le temps de jeter des prospectus de propagande de Jehovah que m'avait refile un vieux a qui j'avais demande ma route a Strabourg et je m'en vais voir la vieille ville ("stare miasto").

 

PS : pour finir sur une note de bas niveau, si mes premiers coups de soleil devraient etre pour cet apres-midi, mes premiers mouvements gastriques violents et imperatifs furent pour cette nuit, la faute, je suppose, a l'excellent plat indien fort epice d'hier soir (dur de trouver a manger non industriellement apres 23h...). Ne vous inquietez surtout pas, vous serez tenu au courant de la moindre evolution de mes humeurs intestinales, je me doute que le sujet vous passionne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hahaha !!! je lis déjà de superbes envolées poétiques sur ce blog... ça me plait... et pour terminer dans l'ambiance gastrique, "la "faim" justifie les moyens..." ^^
Répondre
P
Moi j'ai payé ce bus 38 Złoty y'a trois jours, tu t'es fait enfler :)
Répondre