Vilnius-Riga-Tallinn-Saint Pétersbourg-Moscou

Publié le par Jean-Michel Tour Du Monde

Bonjour à tous.

La dernière fois, je vous ai quitté en début d'après-midi à Varsovie. L'après-midi a été consacrée à la visite de la ville, notamment la "vieille-ville", ses beaux bâtiments, ses cars de touristes et classes de tous âges. Mon accent polonais doit commencer à avoir une certaine gueule, puisque à mes "Dzien dobry !" (bonjour), on commence assez souvent à me répondre par une longue et complétement incompréhensible tirade en polonais (et ceci malgré ma dégaine de touriste, mes coups de soleil, mon gros sac à dos, et les chaussettes qui sèchent sur le dessus...).

je préfère vous montrer ce que j'ai réellement vu, plutôt que de vous montrer la belle photo sans les gamins

je préfère vous montrer ce que j'ai réellement vu, plutôt que de vous montrer la belle photo sans les gamins

Après une grosse journée de marche, je finis par m'accorder un repos, une bière à la main, dans un parc un peu excentré. 30 minutes plus tard, me voilà intégré dans un groupe d'amis, et 30 autres minutes de conversation acharnée me voient être invité à une fête le soir même, et à dormir chez eux. Pour l'anecdote, mes nouveaux amis s'appellent (en polonais) "Mouche" et "Sucre". Et voilà poindre la première décision difficile du voyage : partir ou rester. Malheureusement, le planning serré de ma première partie de route (jusqu'à Moscou) ne me laissent pas vraiment le choix : je dois partir, mais ce n'est vraiment pas de gaité de coeur.

Une nuit blanche dans le bus plus tard, me voilà à Vilnius, très jolie vieille ville encastrée au milieu de la forêt.

vu de la vieille ville depuis la tour du chateau surplombant le centre

vu de la vieille ville depuis la tour du chateau surplombant le centre

Mais ce qui fait le charme de cette ville, c'est sa République d'Uzupis (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_d%27Uzupis) et sa constitution loufoque.

non c'est pas moi dans le reflet, et non je fais pas la tronche non plus

non c'est pas moi dans le reflet, et non je fais pas la tronche non plus

Après un bon repas composé de Cepelinai (en gros des patates farcies à la viande) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cepelinai) et de kvass (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kvass), je reprends ma route vers Riga.

Pour moi Riga aura été synonyme de grand ciel bleu, musicien de rue à tous les carrefours, et cars de touristes. Et également un immmense marché, n'ayant rien à envier aux souks marocains, où l'ont vend des cafetières, du poisson, des tapis, des semelles de chaussures, des parapluies, des arrosoirs, des fleurs... enfin tout quoi. D'ailleurs, au sujet des fleurs, je me demande bien ce qu'ils en font de toutes ces fleurs. Je n'ai jamais vu un marché de fleurs de cette taille. A part s'ils les mangent, je ne comprends pas le concept.

Par ailleurs, je profite de la proximité de la mer pour m'enfiler une soupe de poisson pas dégueue (basiquement, de gros morceaux de poisson flottant dans une sauce à la crème fraiche et aux herbes).

Une routine assez désagréable commence à se mettre en place : route, visite de ville en vitesse, auberge de jeunesse, route, etc. Je savais que le début du périple serait rapide, mais je ne pensais pas être blasé aussi vite : j'ai hâte de pouvoir prendre mon temps, et me poser là où bon me semblera (chez Mouche et Sucre !).

Et d'ailleurs, me voila déjà à Tallinn. Et alors là, gros dossier cette ville. Pas tellement la ville en elle-même, pourtant superbe (demandez à votre moteur de recherche préféré des photos de la vieille ville et des remparts !), mais pour ses rencontres. Tout d'abord à l'auberge de jeunesse, où, en plus de ses 3 adorables (!) hôtesses, je crois un chinois, une bouteille de vin à la main, cherchant désespérément un tire-bouchon. En rigolant, je lui débouche sa bouteille, et 10 minutes plus tard me voila en train de boire du vin avec 2 Chinois et une Mongole. La soirée avançant, du monde s'ajoute à notre groupe (notamment un Français sortant de l'ESC Clermont), je sors ma vodka polonaise à 40°, quelqu'un sort de la vodka estonienne à 80°, et tout le monde finit joyeusement par une partie de billard au milieu de la nuit. Le lendemain, découverte de la ville en vélo sous la pluie, me voilà en discussion passionnée avec Robin, un Finlandais vivant ici, et son ami Oscar (une petite quarantaine tous les 2). Après diverses découvertes culinaires (notamment un croissant fourré à de la fondue de poireaux), nous voila tous les 3 chez Oscar jusqu'à ce que je sois obligé de partir en courant prendre mon bus (hey mais tu vas pas partir si vite, on se connait à peine, reste quelques jours, en plus ma femme vient de partir, on peut faire ce qu'on veut dans l'appart !). Nouveau départ précipité à contre-coeur.

Robin finit par s'endormir, ça fait tellement la fête un Finlandais que ça en oublie de dormir...

Robin finit par s'endormir, ça fait tellement la fête un Finlandais que ça en oublie de dormir...

Après une nuit fort peu reposante dans le bus de nuit pour Saint-Pétersbourg (une nuit sans nuit d'ailleurs), me voilà à Saint-Pétersbourg pour une journée de marathon-découverte de la ville. La ville est magnifique (une recherche sur internet vous montrera des photos plus jolies que celles que j'aurais pu prendre), et leur saumon fumé passe plutôt bien (surtout au petit déj sur les coups de 5h du mat', dans des croissants).

Le soir même, je retrouve Isabelle et Pierre, des amis avec qui je vais passer les prochaines semaines, et nous prenons le train pour Moscou. Encore un voyage de nuit fort peu réparateur. Moscou fut une étape très agréable, ou j'ai enfin pu prendre un peu de temps tranquille. Plutôt que de vous parler de la ville, je vais une fois de plus me concentrer sur les petites anecdotes qui font la beauté du voyage. Comme Pierre, obtenant une réduction étudiante pour la visite du kremlin, en montrant ma carte vitale (avec ma photo), datant de 2011; ou ces touristes chinois me prenant en photo avec plus ou moins de discrétion (souvent moins) à cause, apparemment, de mon chapeau rappelant celui d'Indiana Jones. Un touriste demandera même à me le prendre, afin de se faire photographier avec. Si ça continue comme ça, le passage en Chine sera mouvementé !

J'en profite pour vous glisser l'adresse du blog de Pierre (http://www.globtrot.fr/2014/06/aurevoir-europe-bonjour-asie.html), qui est bien plus outillé que moi puisqu'il part avec son ordinateur, et qu'il aime prendre des photos, 2 caractéristiques qui rendent son blog bien plus attrayant que le mien !

Je fête mes 28 ans avec Pierre et Isabelle. On peut dire que tout va bien !

Je fête mes 28 ans avec Pierre et Isabelle. On peut dire que tout va bien !

Voilà. Cet article au rythme effréné retrace pas mal mes impressions sur ces derniers jours de voyage : une véritable course-poursuite contre le temps, pour attraper ce satané transsibérien. En parlant de lui... et ben je saute dedans demain, et en route pour le lac Baïkal, la prochaine étape !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article